
Les premiers habitants de GUEGON furent des Celtes colonisés par des Romains, il y a près de 2000 ans. Ils vécurent sur la « Lande de Kerlain », un petit plateau, le plus haut point de la commune. Les Romains y firent un camp et de grandes tranchées que l’on retrouve encore aujourd’hui.
GUEGON fut évangélisé vers 900 par le père Wescon de Landevennec. Les Guégonnais le béatifièrent et la commune prit alors le nom de « Sanctus Wescones ».
Le missionnaire fit avec l’aide des Guégonnais, une église en forme de ruche faite de bois et de roseaux. La commune perdit ensuite le nom de « Sanctus Wescones » et devint « GUESCON » vers l’an 1200.
C’est à partir de cette date que les premiers nobles de GUEGON firent leur apparition. C’est ainsi que EON et COET-PIE construisirent un château dans le bois de COET-PIE (aujourd’hui COET-BY).
Il en fut de même pour EON du VAL au HOULLE. Les COET-PIE disparurent vers 1752 pour laisser leur place aux du VAL, aux TALHOUET, aux HUCHET de CINTRE et aux TREGOUET-BLANCHE.
Il en fut de même pour la famille du VAL au HOULLE qui laissa son château aux de COETDOR, aux HUCHET de REDILLAC, aux SIMON, aux BARBELAT, aux LE GUEVEL et aux LE FEUVRE.