Tourisme

ARTICLE OUEST FRANCE du 10/05/2017

La région souhaitait revaloriser les canaux, avec une activité nautique innovante. Eddy Pellan a alors une idée : proposer de « monter à bord » de deux gîtes tout confort, conçus pour quatre, à Guégon.

Après avoir installé quatre bateaux électriques au quai fluvial à Josselin, pour se balader sur le canal de l’Oust reliant Nantes à Brest, Eddy Pellan, de la société Ti War An Dour (maisons sur l’eau en breton), a poursuivi son développement avec deux gîtes flottants atypiques à la base du Rouvray.

Label Gîtes de France

Ce dernier propose de vivre une nouvelle expérience à bord de ces hébergements labellisés Gîtes de France : un concept sur un plan d’eau ouvert, équipés tout confort pour quatre personnes. « C’est un projet innovant de par sa construction et de sa proposition sur un secteur touristique. Les maisons flottantes sont entièrement équipées et proposent tout le confort d’un petit appartement moderne, sur l’eau », souligne Eddy Pellan.

Réponse à un appel d’offres

Ce projet pourrait apporter une plus value à l’attractivité touristique, bien qu’il existe déjà des hébergements insolites sur le pays de Josselin, tels que les Cocosweet, Campétoile, bulle, tipis et yourte que le camping des Cerisiers propose. « Le projet est en fait à l’origine une réponse à un appel d’offres de la région Bretagne sur la revalorisation des canaux. Le cahier des charges stipulait une activité nautique innovante sur le canal de Nantes à Brest et celui-ci a été validé », rappelle Eddy Pellan.

Tout équipé

Les gîtes flottants comprennent une cuisine entièrement équipée avec lave-vaisselle, réfrigérateur combiné, four micro-ondes, plaque à induction avec hotte et un téléviseur grand écran avec un abonnement télé satellite et le Wifi, une chambre parentale et une autre pour deux enfants, une salle d’eau, WC séparé, un cumulus d’eau chaude de 120 litres et une grande terrasse avec mobilier de jardin. « Tout est fourni : les draps, les serviettes de toilette, des produits de toilettes de marque. Ces hébergements sont labellisés par la Fédération de pêche et, dans les prochains jours, le matériel de pêche sera également fourni », ajoute-t-il.

Bateaux et vélos

 

La location de bateaux électriques et de vélos à assistante électrique est également possible. « Grâce au site internet de Ti War An Dour, le touriste peut packager son séjour avec l’ensemble des propositions », conclut Eddy Pellan.

Besoin de détente ? A Guégon, en bordure du canal de Nantes-à-Brest, la base de loisirs du Rouvray offre un cadre propice aux balades en famille. Bien connu des pêcheurs, promeneurs et joggers, le site, tranquille et imperturbable, mériterait d’être davantage connu du grand public.
Un havre de paix arboré
Havre de paix arboré de plus de trois hectares, vous prendrez plaisir à flâner sur ses petits sentiers soigneusement gravillonnés, que canards et oiseaux aiment fréquenter. Si l’envie vous prend, osez une partie de pétanque… les chemins s’y prêtent parfaitement !
Chaleur et convivialité définissent la base de loisirs du Rouvray. Qu’ils soient à l’ombre ou au soleil, tout au long de votre parcours, vous pourrez profiter, à votre guise, de bancs et de tables de pique-nique. Un barbecue est même à votre disposition à l’entrée du site. Grâce à lui, la réussite de vos déjeuners est assurée !
Dominez la vallée de l’Oust !
A proximité, grâce à une passerelle rejoignant l’autre rive de l’Oust canalisée, vous dominerez la vallée. De là, si l’opportunité s’offre à vous, vous observerez le travail de l’éclusier dès l’arrivée de plaisanciers. Là encore, en contemplant le déversoir présent en contrebas, vous serez, à coup sûr, surpris par la puissance du flux naturel du canal de Nantes à Brest.

Renseignements pratiques :
Deux possibilités pour se rendre à la Base de loisirs du Rouvray
Accès par la D 764, soit direction Pontivy depuis Josselin.
Accès via la Zone d’Activité de Caradec, à Guégon, en bordure de la RN24.
A noter : Le site fait le bonheur du club de canoë-kayak « Le Roncier ». En effet, Josselin-Communauté met à disposition des sportifs le bâtiment situé sur la base de loisirs du Rouvray. Le site est donc devenu un véritable pôle d’entraînement à destination des kayakistes. Un spectacle sur l’eau qu’il vous sera amusant et agréable à regarder !