Vie locale

DIMANCHE 2 OCTOBRE : Repas offert par la municipalité aux personnes de 67 ans et +  à 12h, salle du Ponty.

 

                       

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL

 

Tu as 17 ans ? Tu cherches une activité pour l’été ?

Participes au service intergénérationnel et réponds à des besoins d’accompagnement de personnes isolées.

 

Le CCAS (centre communal d’action sociale) propose, dans l’année de tes 17 ans, une activité de service auprès de personnes âgées isolées.

Tu t’engages pour une durée de 70 heures en fonction de tes disponibilités : 63 heures auprès des bénéficiaires du service (8 juillet au 2 août 2019) ; 7 heures consacrées à une information et une préparation recommandée à cette activité de service (à partir du 15 juin 2019 – formation prévue en soirée et/ou le samedi).

Tu seras pris en charge par un adulte référent du CCAS. Il sera ton interlocuteur privilégié pendant toute la durée de ton service pour contrôler tes interventions et aussi pour répondre à tes questions et te soutenir.

Le contenu de ton activité répondra aux besoins de la personne que tu aideras : rendre visite et échanger avec la personne, jouer à des jeux de société, regarder ensemble une émission de télévision, écouter de la musique, accompagner la personne pour une promenade, pour faire les courses, cuisiner avec elle, partager ses souvenirs, pourquoi pas sous la forme d’un écrit…

Tu devras respecter tes engagements de présence régulière selon un calendrier défini en accord avec le bénéficiaire du service, l’adulte référent et toi-même.

Tu recevras en contrepartie une aide financière de 300 €.

Pour être candidat :

Tu dois retirer un dossier en mairie ou sur le site www.guegon.fr et le retourner dans les meilleurs délais.

Tu devras exprimer notamment les motivations de ton engagement.

Attention ! La rapidité de réponse et les motivations comptent beaucoup dans la sélection des candidats car il y a peu de places prévues.

Chaque jeune reste responsable de ses fautes personnelles. Le CCAS décline toute responsabilité en cas d’accidents ou d’incidents concernant le jeune ou la personne aidée que ce soit au domicile ou à l’extérieur du domicile.

Un mot pour les parents :

Le Service Intergénérationnel, présenté en ces pages, conforte l’action du centre communal d’action sociale (CCAS) à savoir créer des liens entre les générations, proposer à nos jeunes, l’occasion de donner, de partager et de recevoir, dans un cadre sécurisé et proche de leur domicile.

De nombreux jeunes ont déjà participé à ce type d’opération dans d’autres communes et leurs témoignages sont éloquents sur les bienfaits de leur expérience.

En tant que parents, n’hésitez pas à encourager votre enfant dans sa démarche de candidature.

Le dossier est à retourner à la mairie pour le 11 mai 2019, dernier délai.

Les candidats seront reçus le 25 mai 2019 par les élus.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE TELECHARGEABLE ICI

CHARTE consultable ICI

DOSSIER DE DEMANDE POUR LES BENEFICIAIRES TELECHARGEABLE ICI

 

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL

                       

 

Le Service Intergénérationnel conforte l'action du centre d'action sociale (CCAS) à savoir créer des liens entre les générations, proposer à nos jeunes l'occasion de donner, de partager et de recevoir, dans un cadre sécurisé et proche de leur domicile.

Ce service est gratuit pour les bénéficaires (personnes qui résident à Guégon et qui souhaitent rompre avec l'isolement). Les bénéficiaires doivent faire connaître leur intérêt en Mairie. C'est le CCAS qui retiendra les demandes en fonction du dossier et de la capacité à apporter une réponse pertinente aux besoins exprimés, grâce au volontariat des jeunes.

        

Mme Viannais en compagnie de Audrey Le Trionnaire et Mme Rameau avec Nolwenn Gougeon

Le CCAS est composé de :


7 délégués :
- Jean-Marc DUBOT
- Marie Noëlle AMIOT
- Robert DANET
- Denis JACQUES
- Virginie PEDRONO
- Marcel HAUVESPRE
- Corinne PERRE


et de 6 membres :
- Catherine EVENO
- Jean Claude MOUNIER
- Michel ROZELIER
- Eugène GICQUEL
- Annick GUILLAUME
- Agnès EON

Le CCAS offre un repas aux plus de 66 ans habitants sur la Commune.
Un colis de NOEL est déposé aux personnes hospitalisées en long séjour.