Vie municipale

cm2020 crédit photo : Richard Moriuser

A la suite des élections et après 2 mois et demi d’attente, l’installation du conseil municipal a eu lieu le mardi 26 mai au soir et j’ai donc été élue maire de Guégon. Cette installation s'est déroulée à huis clos et dans un temps limité. Pour cette raison, je tenais à vous transmettre mon discours initialement prévu :

«Chères Guégonnaises, Chers Guégonnais,

Lors des élections du 15 mars dernier, la démocratie s’est exprimée ; nous sommes maintenant les élus de tous dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance.

L’ancien maire n’a pas souhaité de collaboration pendant cette période inédite de pandémie, et de ce fait aucun dossier ne nous a été transmis, ce que nous jugeons tout à fait regrettable. Cependant, nous avons travaillé dans l’ombre. Tout en mesurant l’ampleur de la tâche, j’aborde la mission de maire de manière sereine et je vous assure de ma volonté ainsi que celle de mon équipe de travailler dans un climat apaisé, pour le bien-être des Guégonnaises et Guégonnais et pour l’attractivité de notre belle commune.

Les premiers dossiers que nous allons traiter seront la poursuite de l’aménagement du bourg et le lancement du marché de voirie. En parallèle, nous allons débuter le projet d’agrandissement de la maison de santé pour lequel sera mise en place une commission extra-municipale (comité consultatif local), l’idée étant d’impliquer des acteurs représentatifs sur des projets d’intérêts communaux.

Par ailleurs, un travail de proximité avec les communes environnantes et notre présence au cœur des débats à Ploërmel Communauté, afin d’œuvrer pour l’intérêt communautaire, nous paraissent évidemment incontournables.

Certes, nous avons conscience que nous vivons une période anxiogène liée à la crise sanitaire mondiale que nous traversons, mais c’est assurément ensemble et grâce aux efforts de chacun que nous pourrons vivre des jours meilleurs.»

Depuis le mercredi 27 mai, tout le conseil municipal s’est mis au travail pour vous distribuer les masques acquis auprès de Ploërmel Communauté. Il n’est pas toujours facile de suivre les mouvements de la population et s’il vous manquait des masques ou s’il y avait eu un oubli, vous pouvez venir à partir du mardi 2 juin les retirer à la mairie. Merci de votre compréhension.

Nous tenions à remercier tous les corps de métiers qui ont œuvré et œuvrent encore, pendant cette période de pandémie, pour que nous puissions continuer à vivre le mieux possible. Une pensée particulière pour les commerces et les entreprises qui n’ont malheureusement pas pu travailler.

Plusieurs manifestations étaient prévues et n’ont pu avoir lieu : la choucroute du comité des fêtes de Trégranteur, la rando Carême, le loto interclubs, le repas des chasseurs, le loto du groupement de foot, le carnaval et le repas de l’école, l’endurance équestre, le loto de l’Amicale du don du sang, le concert et le spectacle de Musique à Mongrenier, les Boucles guégonnaises, la chasse aux œufs des P’tits Poucets, le championnat de Twirling bâton, les Puces du Patrimoine, la soirée créole des ESG, la marche gourmande du VTT, le concours de palets à Trégranteur. Nous comprenons l’inquiétude des associations de la commune et dans la mesure de nos possibilités, nous ferons tout ce que nous pourrons pour les soutenir au mieux.

Le Flash Infos prend une nouvelle forme, vous l’avez certainement remarqué. Les illustrations ont été réalisées par Laurence Heurtebis. Nous la remercions et la félicitons pour ses talents artistiques. Sachez que le Flash Infos est également téléchargeable sur le site internet et la page Facebook de la commune.

Le conseil municipal et moi-même formulons à votre égard des souhaits de bonne santé.

Soyez assurés que nous ferons au mieux pour mettre nos compétences au service du bien-vivre à Guégon.

Marie-Noëlle AMIOT

Résultats des élections municipales

19 conseillers municipaux devaient être désignés à l'occasion des élections municipales 2020. Le taux de participation a été de 64.28 %. Marie-Noëlle AMIOT avec la liste "Unissons nos actions pour Guégon" est majoritaire et se voit attribuer 15 sièges avec 52.35 % de votes exprimés. 4 sièges reviennent à la liste "Pour Guégon, unissons-nous et gardons le cap" de Jean-Marc DUBOT avec 47.65 % de votes exprimés.

Composition de l'équipe municipale

Marie-Noëlle AMIOT Maire - Samuel GUILLAUME 1er adjoint, Hélène LE LABOURIER 2ème adjointe, Robert DANET 3ème adjoint, Corinne PERRE 4ème adjointe, Jean-Luc FAUCHEUX 5ème adjoint, Jean-Paul CARAFRAY conseiller délégué. Conseiller municipaux : Nicolas FRUCHART, Anthony CONNAN, Rozenn PEDRONO, Nadine GABOREL, Rachel HAYS, Philippe BRUNEL, Delphine VIANNAIS, Aurélie BOURLOT, Bertrand LE BRAZIDEC, Jean-Marc DUBOT, Myriam VIANNAIS, Nathalie BOUCHER.